top of page

Nouvelle-Calédonie

April 29, 2016

Cliquer sur le Bouton pour voir toutes les photos prises en Nouvelle-Calédonie : 

Parcours en Nouvelle-Calédonie

September 21, 2011

je suis arrivée en  Nouvelle Calédonie en Novembre 2012 par tout hasard, j'habitais en République Dominicaine à l'époque , le travail en tant que prof de fitness et danseuse là-bas était trop épuisant donc je voulais partir découvrir un autre pays et trouver une autre façon d'exercer mon métier . Une connaissance que j'avais rencontrée un an et de mi avant m'a contactée et m'a dit qu'il était en Nouvelle-Calédonie et m'en a dit que du bien . 

Vu que je suis pas très dur à convaincre quand il s'agit de partir découvrir un pays, j'ai pris mon billet d'avion sur un coup de tête . 

A cette période, je n'étais pas du tout décidée à me poser où que ce soit , j'ai passé ma vie sans jamais resté plus de 2 ans dans un endroit , mais depuis la Nouvelle Calédonie tout a changé . 

La façon d'exercer mon métier m'a comblée parce que j'ai une liberté totale de travailler avec qui je veux et quand je veux . Je décide de mon planning, je n'ai aucun engagement. Comme toute personne qui arrive dans un pays j'ai accepté tout les créneaux qu'on me proposait, ce qui m'a permis de connaitre toutes les salles de sport, les services de la mairie, les événementiels , les associations ... Et au bout de quelques mois j'ai choisi les endroits où je préférais travailler et me voilà avec une vie professionnelle au top du top . 

La liberté que j'ai grâce à mon boulot m'a permis d'envisager de repartir en long voyage , la question était "Es que quand je vais revenir je vais récupérer mes heures ou es que je vais tout perdre?" , c'est le risque... J'ai tenté 1 fois en partant 4 mois , quand je suis rentrée j'avais encore plus de boulot qu'à mon départ et là le rythme de vie 9 mois de boulot , 4 mois de voyage s'est mis en place . 

Je n'ai jamais pu répondre à la question "d'où tu viens? " parce que l'endroit où je suis née je n'y ai jamais habité et que je ne suis jamais resté plus de 2 ans dans un endroit.

Maintenant ça fait plus de 4 ans que je suis à Nouméa, ce qui ne m'était jamais arrivé. La Nouvelle Calédonie est l'endroit où j'ai passé le plus d'années , donc je le considère comme ma maison et l'endroit d'où je viens désormais. 

La Calédonie m'a donné ma liberté de vivre ma vie comme je le souhaitais et un pied à terre pour la première fois. 

Nouméa et ses points de vue

October 11, 2011

1er point de vue , le plus connu de Nouméa pour apprécié e panorama sur la ville et la mer :

 C'est au Ouen Toro, une colline dans les Quartiers Sud au bord de mer, il y a pleins de balades au milieu de la végétation avec plusieurs point de vue à voir tout du long. 

L'arrêt en haut au 1 er parking est le plus fréquenté, vous y verrez des groupes en train de faire du yoga ou autre sport en tout genre et au coucher de soleil ça devient le meilleur endroit surtout pour prendre l'apéro avec une vue magnifique. 

Nouméa et ses points de vue

May 03, 2016

2 ème point de vue dans Nouméa , c'est dans les quartiers en hauteur de la baie de l’Orphelinat et Port plaisance , Il y a une rue à sens unique qui part de "petit d'Homme" sur l'Anse Vata qui mène a un beau point de vue sur la baie de l'orphelinat et ses bateaux au mouillage .  

Nouméa et ses points de vue

May 03, 2016

3ème point de vue , c'est dans les hauteurs du Kendu Beach . Avant d'arriver sur le complexe vous avez une route qui n'est pas en très bon état sur votre droite et qui vos mènera sur une route en terre qui monte tout en haut de la colline. Il n’y a plus qu'a se garer et finir à pied. 

D'un côté vous pouvez profiter de la vue sur le Kuendu Beach et de l'autre la vue sur les Quartier plus au nord de Nouméa et sur la mer.  

Nouméa et ses activités nautiques

January 08, 2012

Tout se passe principalement sur la plage de l'Anse Vata de laquelle on aperçoit l'îlot le plus proche " l'îlot aux canard" , qui devient vite un but à atteindre pour les balades sur la mer en paddle ou en kayak ou en planche à voile.

Si vous n'avez pas de matériel , vous aurez de quoi louer sur la plage elle même. 

Nouméa et ses activités nautiques

January 08, 2012

Le Kite surf est une des activités les plus rependue en Nouvelle-Calédonie , il y a plusieurs spot:

- la plage du méridien , ils ont un coin réservé rien que pour eux tout au bout de la plage  , ce qui offre une jolie vue des voiles qui va et vienne de la plage .  Ceux qui navigue là-bas sont majoritairement des kiteurs aguerris . 

- Aquarêve de l'autre côté du méridien, un espace vert avec une descente sur la plage pleins de cailllou, il vaut mieux avoir des chaussons pour se mettre à l'eau par ici. C'est un spot pratique quand on n'a pas beaucoup de temps pendant une pause déjeuné ou le soir après le boulot avant que le soleil se couche. 

 

et puis si on ne sait pas kiter , il suffit de s'accrocher à un kiteur au passage ;) . 

-îlot Maitre , il faut prendre un taxi boat qui prends même pas 10 min de la plage de l'Anse Vata et vous aurez votre plus grands terrains de jeux proche de Nouméa. Ce sont généralement ici que les débutants commencent , il y a de la place pour éviter de se rentrer dedans en cas d'erreur . 

Nouméa et ses activités nautiques

January 08, 2012

Le surf alors c'est un gros point gênant c'est qu'il n'y a aucun spot accessible sans bateau à Nouméa . 

Les vagues n'existent qu'au niveau des passes . 

J'ai eu la chance d'avoir des amis qui m'y ont emmené plus d'une fois , mais le faible niveau que j'avais réussi à avoir en surfant tous les jours en Nouvelle-Zélande à vite décliné, faute de pouvoir aller pratiquer souvent . 

Quand les vagues ne sont pas trop grosses ça permet de s'amuser pour les débutants, par contre les vagues ont tendance à vous emmener vers le platier donc il faut savoir un minimum se débrouiller et surtout ramer ^^ .  

En cas de forte houle c'est un vrai régal pour les experts et très beau à voir. 

Nouméa et ses activités nautiques

January 08, 2012

Le Wake board , c'est pareil que pour le surf , il est nécessaire d'avoir un bateau . 

J'ai également la chance d'avoir des amis amoureux de la mer qui m'emmène faire un tour de temps. 

C'est un sport très abordable enfin pour glisser après pour faire des figures il faut juste oser se lancer . 

L e spot le plus prés , c'est dans la baie de Sainte Marie qui est souvent abrité du vent . 

îlot Canard

January 08, 2012

l'îlot le plus proche de Nouméa , on peut y aller en taxi boat , paddle , planche à voile , kayak et même en nageant pour les plus motivé . 

Cet îlot est connu pour son beau PMT (palme masque tuba) , les fonds marins qui l'entoure sont protégé réserve marine , interdiction d'y pêcher pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature. A savoir que c'est une plage de coraux.

Il y a un parcours aquatique à suivre si on le souhaite, avec des petites pancartes qui décrivent certaines espèces de poissons, c'est très joli à voir . 

Le phare Amédé

January 08, 2012

L'îlot le plus visité et touristique, il y a de très joli fonds marin , une belle plage , une balade au travers de l'îlot et un beau phare avec une superbe vue d'en haut quand on peut y monter . 

les îlots

January 08, 2012

Les nombreux îlots pas très loin de Nouméa et accessible en taxi boat . 

l'îlot Maitre , spot de kite et belle plage tout proche de Nouméa, un côté vent et un côté à l'abri du vent . 

 

l'îlot Signal, grand îlot avec une petite balade à l'intérieure , superbe PMT, très bon spot de camping avec des abris à disposition et un ponton pour faciliter l'accostage des bateaux . 

l'îlot l'Araignère, rien de particulier, très joli îlot.

l'îlot Goéland , langue de sable , paradisiaque . 

l'îlot M'ba, très grand, souvent désert parce qu'il est accessible qu'a marée haute , plage de coraux et possibilité de monter sur une sorte d'échafaudage pour avoir une vue d'ensemble, je l'ai trouvé magnifique. 

.... bon voilà je ne peux pas faire ça pour tout les îlots , il y a en a tellement , ils sont tous a apprécier . 

We catamaran ou voilier ou bateau à moteur

January 08, 2012

Possibilité de louer différent type de bateau pour partir à l'aventure des îlot plus éloigné. 

C'est très courant de partir en mer surtout en louant un catamaran pour des week-end entre amis, ça permet de faire plusieurs îlots tout en partageant des repas et soirée à bord . 

Il suffit juste de trouver le skipper qui conviendra à votre tempérament pour vraiment apprécier le We , il y a l'embarras du choix.

J'en connais une grande partie parce que j'ai aidé à la saison des baleines, et ils sont vraiment à la majorité très sympathique et passionné par leur boulot ce qui est très appréciable . 

Chaque bateau à son charme . 

Mont Koghi

January 08, 2012

Proche de Nouméa , belle balade dans la végétation abondante du Mont Koghi avec quelques beaux points de vue.

Il y a la possibilité également de faire un parcours accrobranche dans les hauteurs des arbres , très sympathique et plaisant car il y a très peu de monde qui y vont. 

Mont Dore

January 08, 2012

L'ascension du Mont Dore est abordable mais sportif et à la fin un beau point de vue en récompense. 

Des grosses courbatures au mollets le lendemain pour ma part ^^

Le Sud

January 08, 2012

Changement de décors dans le sud , des paysages de terre rouge a perte de vue . 

Le Sud: Barrage de Yaté, Rivière Bleu

January 08, 2012

Le Barrage de Yaté : la balade commence au barrage et fini sur un paysage de rocher avec une eau transparente bleu verte, parfait pour changer de la plage et la mer. 

La rivière bleu , plusieurs parcours possible à vélo ou à pied plus ou moins difficile au milieu de la terre rouge et forêt de bois noyé . 

Le Sud: Prony

January 08, 2012

La baie de Prony est bien connu pendant la saison des baleines , la majorité des départs pour pouvoir observer les baleines se fait là bas. La Saison des baleines est très bien organisée et très respectueuse de ses mammifères marins , une charte à été signé par la plupart des charters avec des règles à suivre pour pas gêner les baleines et cohabiter sur le plan d'eau de façon respectueuse .

J'ai fait l'expérience d'être coequipiére sur un catamaran , plus précisément guide baleine , qui consiste à sensibiliser les personnes sur la protection de ce mammifère et leur expliquer tout ce qu'il y a a savoir sur baleine: Qu'es qu'elle mange ? où vont t'elle ? comment fonctionnent-elles ? .... " . 

J'ai eu la chance de nager avec une baleine et son baleineau hors saison de charters , j'étais juste allée sur un îlot pas loin de Nouméa. 

Sur le retour ont les a croisé, on est resté loin, et ils sont venus jouer avec le bateau pendant longtemps.

Au bout d'un moment je me suis misE à l'eau prés du bateau et je l'ai regardé , elle était immobile , apaisé , tranquille.

Dès qu'elle a bougé , je suis partie et les laissé continuer son chemins avec son baleineau . 

Parc des grandes Fougéres

January 08, 2012

A 1H30 de Nouméa , il y a pleins pleins de balade à faire à pied ou à vélo au milieu de la faune et la flore et des cours d'eau où il est possible de faire une petite baignade pour se rafraîchir.

On peut avoir la chance de tomber sur un Cagou , oiseau endémique de Nouvelle Calédonie.

région de Bourail : la Néra

January 08, 2012

La Néra, coin sympa près de Bourail où il y a le seul beach break de la Nouvelle Calédonie, il faut qu'il y ai une grosse houle à la passe pour avoir un minimum de vagues sur la plage , ce n'est pas souvent que ça rentre . 

Sinon à part le surf , c'est une plage avec très peu de monde voir déserte qui est chouette pour être tranquille, il y a même des douches de prévu pour se rincer après la baignade. 

région de Bourail : la Roche Percé

January 08, 2012

 

Juste à côté de la Néra, il y a une falaise rocheuse avec un trou dedans, on peut l'emprunter et voir la belle vue de l'autre côté sur la baie des tortues . 

On peut également prendre le chemin qui escalade la falaise et avoir un point de vue sur toute la Néra. 

région de Bourail : la Baie des tortues

January 08, 2012

 A côté de la Roche percé se trouve la baie des tortues , magnifique plage de pin coronaire qui donne paysage assez atypique . 

J'y suis allée de nuit aussi pour admirer le ciel étoilé qui est vraiment impressionnant quand la lune n'est pas trop lumineuse et on y aperçoit souvent pleins d'étoiles filantes, donc faut préparer ces vœux ^^ . 

région de Bourail : Poé

January 08, 2012

Il y a une longue plage de plusieurs kilomètre avec pleins de campings possible soit payant avec douche et toilette , soit sauvage . C'est un bon spot pour les kiteurs quand le vent est au rendez vous. 

La plage est tellement longue que personne ne se marche dessus et point fort  il y a quelque arbre pour se mettre à l'ombre ce qui est rare et appréciable. 

région de Bourail : Guaro Déva

January 08, 2012

C'est une belle balade prés de Poé , qui monte dans les hauteurs et offre un beau panorama sur la plage de Poé et les belles couleurs du lagon. Prévoir la casquette et la bouteille d'eau ça cogne là haut. 

région de Bourail : Guaro Déva, Sheraton

January 08, 2012

Le Sheraton est le nouvel hôtel 4 étoiles qui a ouvert au bord de la plage, pour ceux qui veule dormir dans des cabanes de luxe et profiter des buffets à volonté , de la piscine, du golf et du spa, vous serez comblé. 

J'y vais chaque année pour des contrats de danse donc tout frai payé donc aucune idée des prix par contre. 

région de Bourail : activités

January 08, 2012

Vous avez deux activités assez coûteuses mais qui valent le détour c'est le saut en parachute au dessus du lagon de Poé et le tour en avion Ulm , je crois qu'on peut difficilement avoir une meilleure vue . 

passez par Nouméa Skydive pour le saut en parachute, les moniteurs sont très sympathique et me demander le contact pour les tours en Ulm par la rubrique contact, c'est un bon ami. 

Poya

January 08, 2012

Je suis allée voir un ami qui habite là-bas , il travail sur une aquaculture de crevettes paumé au milieu de grandes étendues avec des cerfs qui se baladent par ci par là.

Il y a aussi de la mangrove tout du long de mer, je suis allée me faire un bain de boue en allant marcher dedans à la découverte des beaux crabes de palétuviers .

Poya

January 08, 2012

L'ami que je suis allée voir à Poya m'a emmené dans la tribu de ses amis avec qui il travaillait pour une journée chasse au cerf.

Premièrement on a fait une coutume pour remercier le chef de tribu de nous accueillir sur ces terres en lui offrant un manou (un tissus polynésien) avec un billet et il est convenu de dire un petit discours pour exprimer notre gratitude. C'est un signe de respect et de politesse, ça change tout de suite la relation avec la tribu qui ne vous accueille plus en tant que visiteur mais comme membre de leur famille, ce qui m'a beaucoup touchée.

Les hommes se préparaient à partir à la chasse avec un nombre incalculable de fusil , en principe les femmes ne viennent pas mais j'ai demandé a les suivre et a avoir un fusil ce qui les a beaucoup surpris, mais ils ont accepté.  Ayant fait 3 ans d'armée , j'ai déjà fait beaucoup de tirs, donc quand ils m'ont donné l'arme que je l'ai manipulé toute seule pour le recharger et l'essayer , on m'a regardé avec de grands yeux , c'était une situation assez drôle. Je n'avais pas l'intention de tué un animal, j'ai juste fait un petit jeu de tir de précision avec les autres hommes .

Vers la fin de la journée , ils ont réussi a tuer un cerf , cela s'est fait dans le respect avec des paroles dites avant d'achever l'animal et remercier la nature.

J'ai eu de long moment dans la journée à parler avec le chef, de tout et n'importe quoi , il m'a considéré comme si j'étais sa fille. Il m'a confié que les coutumes se perdaient avec la jeunesse d'aujourd'hui et que c'était pour cela que ça l'avais touché qu'on est pris la peine de respecter cela et compris l'importance que ça avait.  Il m'a parlait aussi de l'importance qu'a la nature, des esprit de la nature qu'il faut respecter, de sa façon de vivre et de penser . j'ai passer une journée et soirée extraordinaire .

Au terme de la journée , il m'a dit que je faisais à présent parti de la famille et que j'étais la bienvenue quand je le souhaitais, ça a vraiment été une rencontre magnifique.

Nord: Poindimié

January 08, 2012

Arrivé dans le nord , les paysages de végétation abondante d'un côté et la mer de l'autre sont superbe à voir. Si tout le monde vous fait signe quand vous passez en voiture , ce n'est pas qu'il y a des policiers ou que votre voiture à un problème , c'est normal tout le monde vous dit simplement bonjour , ça ne peut rendre que plus accueillant cette partie de la Nouvelle Calédonie.

 

A Poindimié vous avez rien de bien particulier à faire , vous pouvez aller vous balader sur la plage ou aller à la pêche aux huîtres sur le platier ou aller à la rencontre des habitants.

Je suis allée faire la coutume chez un habitant qui m'a par la suite gentillement accueilli chez lui et a été fier de me faire visiter sa propriété et rencontré sa petite fille pleine de vie qui veux devenir médecin . Très beau moment .

Nord: Hienghène

January 08, 2012

il y a la plage du billet 500 , comme son nom l'indique elles est sur les billets de 500cfp , il y a un beau PMT et plongée à faire avec beau tombant . C'était mon premier PMT en Caledonie , et l'eau était trouble et la marée basse , donc je me suis fait un petit flip quand la marée est basse c'est pas pratique du tout pour passer le platier .

Nord: Hienghène

January 08, 2012

Il y a la fameuse "Poule " de Hienghène , un rocher en forme de poule , on peut la voir d'un point de vue ou sinon s'amuser à y faire le tour en kayak, c'est un joli paysage.

Nord: Hienghène

January 08, 2012

Autre chose à voir à Hienghène c'est la belle cascade , il y a une belle balade pour y accéder et se rafraîchir à l'arrivée.

Please reload

bottom of page