2 ans en Côte d'ivoire
September 21, 2011
J'ai habité 2 ans en Côte d'Ivoire à Abidjan plus précisément.
L'Afrique a été une partie très importante de ma vie, j'ai vu des paysages magnifiques, une solidarité hors du commun, des sourires à longueur de temps, des personnes attachantes, des moments horribles malheureusement et surtout eu une belle leçon de vie.
Je ne serai jamais comme je suis aujourd'hui si je n'avais pas autant vécu en Afrique.
Si je me souviens bien, j'avais 8 ans quand j'étais en Côte d'Ivoire, j'y suis resté pendant 2 ans, je vivais dans le camp militaire, j'étais libre, une liberté qu'on n'a jamais à cet âge là en principe.
J'avais mon petit vélo et je me baladais dans les rues, en allant toquer chez les copains copines. On menait des expéditions seuls dans la forêt à la rencontre des varans (énorme lézard qui ressemble à un dinosaure) , des cours d'eau, des arbres qui avait l'air magiques, des araignées, des serpents ...
Je pouvais aller à la piscine , au minuscule cinéma en pleine air, au centre équestre et à l'aire de jeu en toute autonomie.
Vous comprenez mieux d'où vient ma liberté et mon goût pour l'aventure ^^ !
Coup d'état de 1999 à Abidjan
October 11, 2011
L'Afrique c'est aussi ça ...
Un groupe de soldats se révolte le 23 décembre 1999. Refusant de démissionner à la demande des soldats, Henri Konan Bédié est renversé par un coup d'État le lendemain.
Des coups de feu sont entendus dans Abidjan. Robert Guéï annonce la dissolution du Parlement, de l'ancien gouvernement, du Conseil constitutionnel et de la Cour suprême. Les rebelles prennent le contrôle de l'aéroport d'Abidjan et des ponts principaux, mettent en place des points de contrôle, et ouvrent les portes de prison pour les prisonniers politiques et d'autres détenus. Quelques quartiers d'Abidjan sont également pillés par des soldats et des civils. Dans les mois qui suivent, la Ligue ivoirienne des droits de l'homme publie une condamnation des violations des droits de l'homme dans le pays. De nombreux cas d'abus sont commis par les soldats. En outre, les troupes armées demandent l'augmentation et le paiement de leurs salaires ou de primes, causant de nombreuses mutineries.
L'armée française a hébergé le président dans le camp militaire pour éviter qu'il se fasse assassiner. Nous avons été pris à parti par les rebelles. Ils se sont postés le long de notre quartier et tiraient en l'air, certaines balles transperçaient les toits de nos maisons.
Nous étions beaucoup de familles à vivre dans le camp militaire, on avait interdiction de sortir de chez nous pendant plusieurs jours. Nous n'avons pas pu fêter Noel, car tous les papas étaient sur les postes de sécurité aux abords de notre quartier. La seule chose qui nous trottaient dans la tête, c'est "es que notre papa rentrera ? "
Un jour où nous essayons de retourner à l'école qui se situait au cœur de la ville, les rebelles ont arrêté le bus, et sont montés avec leurs armes à l'intérieur, on a attendu comme ça longtemps le temps que les négociations se fassent pour nous laisser partir.
Bref, effectivement l'Afrique est parfois instable, mais il faut aussi comprendre que la parole du peuple ne vaut pas grand chose dans ses pays. Leur seul moyen de se faire entendre sont par des actions de terreurs, pour pouvoir se faire entendre et appuyer un minimum leur opinion.
Ils font comme ils peuvent avec les moyens qu'ils ont ...
Abidjan
May 03, 2016
C'est en Côte d'Ivoire que j'ai vu les choses les plus marquantes, c'est là aussi où j'ai vécu mes plus belles années de mon enfance.
Ce sont souvent les moments les plus durs qui nous forment le plus, je ne regrette absolument pas de les avoir vécus et je ne serai pas qui je suis aujourd'hui sans ce passé en Afrique.
J'ai tellement aimé y vivre , mon goût de la liberté et de l'aventure viennent de là-bas.
Albert
May 03, 2016
Je vous présente Albert, la personne la plus incroyable que j'ai pu rencontrer.
Quand on vit en Afrique en tant qu'étranger, ils nous aient demandé d'engager un africain pour donner du travail à la population.
La plupart sont des femmes qui gardent les enfants ou font la cuisine et le ménage, nous étions une des seules familles à avoir un homme.
Quel homme extraordinaire nous avons eu, il faisait penser à "John Café" dans le film la ligne verte , grand et fort mais tellement sensible et adorable.
Il a toujours été là pour nous, et on faisait tout pour l'aider lui et sa famille qu'il essayait de faire vivre.
je passais mon temps à jouer avec lui, à lui faire peur à chaque coins de portes, à lui demander de me pousser à la balançoire de fortune qu'on avait accroché à un arbre dans le jardin. Il passait son temps à rigoler.
Nous lui avions envoyé encore de l'argent après avoir quitté la Côte d'ivoire.
Un jour, nous avons été triste d'apprendre plusieurs années plus tard, qu'il était décédé, nous n'avons jamais su comment ...
Merci d'avoir été présent dans notre famille Mon cher Albert.
Nos we
January 08, 2012
Nos week-ends en Afrique se font en brousse, soit à la mer , en forêt, à la lagune ou à la rivière.
Nous pouvons nous installer où nous souhaitons, rien n'est touristique, tout endroit appartient à tout le monde.
Une chose est sûr, nous sommes pas trop dérangé ^^.
Nos we
January 08, 2012
J'avais toujours des petits copains pour jouer, les enfants des villages me rejoignaient souvent pour partager mes jouets.
De temps en temps, Nous ramenions des sac de vêtements dont je ne me servais plus ou des bonbons à distribuer.
les crocodiles
January 08, 2012
Les crocodiles sont très présents en Afrique, on a tendances a y penser quand on se baignait dans la lagune.
Visite de Yamoussoukro et ses environs
January 08, 2012
Cet endroit aura été un des plus marquant de toutes mes aventures.
Nous étions partis en trekk dans la brousse de Yamoussoukro, et après un moment de marche nous arrivons à ce brin de lagune.
Le local qui nous accompagnait, nous raconte que cette lagune est rempli de piranhas, je ne savais même pas que ça existait vraiment à cette époque, je pensais que c'était que dans les films.
Et ben je peux vous dire que quand il a jeté un truc dans l'eau et que j'ai vu des milliers de poissons se monter l'un sur l'autre pour tout manger en quelques secondes, j'ai été choquée.
Ce charmant monsieur, qui venait de nous montrer le truc le plus flippant de toute ma vie, nous emmène ensuite à ce pont de liane de fortune et nous propose de le traverser ...
Autant vous dire que ma famille à du se battre pour que je traverse ce foutu pont .