2 ans au Congo
August 23, 2003
J'ai habité 2 ans au Congo à Brazzaville plus précisément.
L'Afrique a été une partie très importante de ma vie, j'ai vu des paysages magnifiques, une solidarité hors du commun, des sourires à longueur de temps, des personnes attachantes, des moments horribles malheureusement et surtout eu une belle leçon de vie.
Je ne serai jamais comme je suis aujourd'hui si je n'avais pas autant vécu en Afrique.
J'avais 13 ans quand je vivais au Congo, Il n'y avait pas beaucoup d’infrastructures à Brazzaville parce que le Congo sortait de guerre depuis peu, tout recommençait petit à petit à se reconstruire.
Guerre civile du Congo
September 01, 2003
L'Afrique c'est aussi ça ...
L'ensemble des conflits et troubles se sont déroulés de 1993 à 2002 sous l'appellation de « guerre civile du Congo-Brazzaville ». Cette guerre a décimé prêt de 10 % de la population du pays soit près de 400 000 morts.
Nous sommes arrivés au Congo en 2003, juste après la guerre. Tout avait était détruit, il n'y avait pas grand chose. Le pays commençait tout juste à essayer de reconstruire petit à petit, j'ai vu beaucoup de changement pendant les 2 années où je suis restée là -bas.
La plus belle réouverture a été le centre culturel, qui avait la seule salle de cinéma de toute la ville. C'était des films qui avaient plusieurs mois voir années avant d'être projetés dans notre salle de cinéma mais c'était un beau rendez-cous pour la population quand il y avait la projection du film le plus récent du mois.
Pendant mes 2 ans au Congo, j'ai vu que la population était fragile et encore apeurée à cause des événements qu'ils avaient vécu.
Un jour où j'étais à l'école, il y a eu des événements dans un marché pas loin, un groupe de pression qui n'avait pas aimé une décision politique avait défouraillé dans la foule. On a été obligé de rester dans l'école, nos parents n'avaient pas le droit de venir nous chercher tant qu'on n'en savait pas plus. La veille j'étais dans ce marché avec ma mère, ça aurait pu être nous ...
Bref, effectivement l'Afrique est parfois instable, mais il faut aussi comprendre que la parole du peuple ne vaut pas grand chose dans ses pays. Leur seuls moyen de se faire entendre sont par des actions de terreurs, pour pouvoir se faire entendre et appuyer un minimum leur opinion.
Ils font comme ils peuvent avec les moyens qu'ils ont ...
de Brazzaville à Kinshasa
January 08, 2012
Sur les berges de Brazzaville, on peut voir de loin la ville de Kinshasa.
Les troubles y étaient encore très présent à l'époque où j'étais au Congo donc je n'avais pas pu aller visiter cette ville.
La rivière
May 03, 2016
Les week-ends au Congo, on a le choix entre mer, rivière ou lagune.
Pour aller à la rivière, Il faut se perdre dans la faune africaine, des paysages de plaines et de falaises magnifiques.
La rivière
May 03, 2016
On passe par les villages, avec tous les enfants souriants qui courent.
On s'arrête souvent pour distribuer de la nourritures ou des vêtements, ou simplement faire des jeux avec les autres enfants.
La rivière
January 08, 2012
Comme ici tout appartient à tout le monde, à force de revenir souvent au même endroit et pour donner du boulot aux personnes des villages, souvent on leur demande de nous construire des paillotes ou d'entretenir les jolies espaces.
Ils sont heureux qu'on passe souvent apporter pleins de choses pour le village et avoir un peu de travail.
La rivière
January 08, 2012
Le passe temps à la rivière est de monter sur les hauteurs des collines, de se mettre à l'eau et se laisser redescendre avec le courant jusqu'à son emplacement.
Par contre ceci est très dangereux, il y a beaucoup d'obstacles, des bouts de bois au milieu de la rivière et des serpents dans l'eau.
On peut facilement s'empaler sur une branche avec le courant, ou rester coincé au fond en devant passer sous un rondin qui entrave le passage ...
Ne jamais faire ça seul, certains y sont restés ...
les villages
January 08, 2012
Les cabanes sont faite d'argiles, de terres cuites et de branches.
l'école du village
January 08, 2012
la fête du village
January 08, 2012
En Afrique , la musique et la danse rythme le quotidien du village.
La pêche
January 08, 2012
la pêche se fait en pirogue, avec un fil de pêche qu'ils pausent d'une rive à l'autre avec plusieurs fils et hameçon accrochés à celui ci . Ils attrapent les poissons qui redescendent le courant, souvent des poissons chats comme sur la photo.
la lagune
January 08, 2012
Les week-ends au Congo, on a le choix entre mer ou rivière ou lagune.
On part généralement en bateau se chercher un banc de sable pour passer la journée.
la lagune
January 08, 2012
On peut y faire du jet ski à bras quand les amis en ont un.
la lagune
January 08, 2012
ou de la bouée tractée , cela dit c'est un peu flippant parce qu'il y a beaucoup de crocodiles dans la lagune, donc quand on tombe à l'eau, on est très pressé que le bateau revienne nous chercher.
Sur les hauteurs
January 08, 2012
Quand on suit le cours des rivières, on arrive au dessus d'immenses falaises à cet endroit magnifique où les brins de rivières se déversent dans la lagune.
La mer
January 08, 2012
Pour aller à la mer, il faut aller à la ville de Pointe noir en avion.
Endroit sympa où passer quelques jours de vacances pour changer.
C'est également une plate forme pétrolière, on peut en apercevoir au loin de la plage parfois.
Les vagues y sont assez violentes, il y a eu beaucoup de cas de noyades.